aucun commentaire pour l'instant

Edito du 26 novembre : Seul le roi se donne

La fête du Christ Roi est une bonne occasion de méditer sur les qualités essentielles d’un roi selon la Bible. Si nous voulons comprendre de quelle manière le Christ est roi – et donc de quelle manière nous devons l’être aussi – intéressons-nous à la figure du roi David. Le Christ lui-même était appelé « fils de David, » cela signifie donc que sa royauté s’inspire de celle du glorieux roi d’Israël qui régna aux alentours de l’an -1000.

David est devenu roi par un chemin assez complexe. Il a été choisi par Dieu très jeune, en recevant l’onction royale des mains du prophète Samuel, mais il a dû travailler dur pour que cette royauté devienne effective dans le peuple. Il a appris auprès de Saül, premier roi d’Israël, ce qu’il ne fallait pas faire. Saül était un homme puissant mais très emporté et instable. David a toujours montré une grande maîtrise de lui-même, ne cédant jamais à la vengeance ou à la colère. Son adultère avec Bethsabée est pratiquement la seule fois où il ne parviendra pas à se contrôler. Cela lui coûtera cher, mais la miséricorde de Dieu le remettra dans le droit chemin.

Ainsi, le roi David nous présente la qualité essentielle d’un dirigeant digne de ce nom : la maîtrise de soi. Comment prétendre gouverner un état si l’on n’est pas capable de se gouverner soi-même ? Seul quelqu’un en possession de lui-même, qui conserve une certaine souveraineté sur sa propre vie, peut se donner, se mettre au service de Dieu et de ses frères. Une personne instable, aussi forte soit-elle, ne parviendra pas à demeurer dans l’esprit de service nécessaire à la poursuite du bien commun. Un roi règne sur lui-même avant de régner sur les autres.

Il est fort regrettable que constater que nombre de nos dirigeants se laissent aller à leurs passions et pensent que la puissance excuse la licence. Citons le cas récent d’un sénateur chez qui l’on a découvert une grande quantité de drogue. Nous pouvons aussi bien constater la prolifération de l’outrance dans le débat public. La parole est violente ; la sagesse impossible. Qui nous donnera un roi vraiment sage, suffisamment maître de lui-même pour se donner à tous ? Le Christ est, à cet égard, le seul souverain vraiment digne de régner sur nous. Prions-le de nous envoyer des dirigeants à son image.

P. Stéphane Mayor