aucun commentaire pour l'instant

Edito du 19 novembre : Un dimanche ordinaire ?

31ème, puis 32ème, puis, ce dimanche, le 33ème. Ainsi se comptent les dimanches du temps ordinaire dans la liturgie catholique. À croire que les dimanches s’enchaînent et se ressemblent. Pourquoi venir à la messe tous les dimanches alors que c’est toujours la même chose ? On m’a posé une jour cette question, un peu pour me provoquer. Si aux yeux d’un observateur extérieur, les messes se ressemblent, nous avons que chaque messe est unique. Mais comment en témoigner ?

Dans l’espace que permet un édito, je partage trois points avec vous :

D’abord, la messe est un lieu de communion où l’Église se rassemble dans l’église pour prier ensemble, afin de répondre à l’invitation du Christ « veillez et priez » (Mt 26, 41) et à sa promesse « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). À chaque messe, Dieu nous parle car il s’adresse à nous dans le présent de notre prière. Par ailleurs, cette prière prend, au cours de la messe, diverses formes : les chants qui rassemblent les fidèles et préparent les cœurs, les demandes de pardon, l’action de grâce avec le Gloire à Dieu, ou encore la prière universelle qui change tous les dimanches en fonction de l’actualité, sans parler de la prière dans le silence où chacun laisse la Parole de à Dieu résonner dans son cœur…

Un autre point important est celui de la richesse des textes bibliques entendus à chaque messe. En semaine, ils sont au nombre de trois, et le dimanche, de quatre. En effet, il ne faut pas oublier de compter le psaume ! Les textes ont été choisis avec soin pour qu’ils s’éclairent mutuellement et nous aide, avec l’aide de l’Esprit-Saint, à mieux comprendre Dieu et ainsi mieux obéir à ses commandements afin de mieux l’aimer et de mieux aimer. L’homélie nous permet de prendre conscience que cette Parole s’actualise en notre vie.

Enfin, troisième point, le plus important car au cœur de la messe, c’est l’Eucharistie. Elle est « la source et le sommet de toute vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Église n° 11). Chaque eucharistie nous transforme et actualise en nous les grâces de notre baptême. Or, le Christ est toujours vivant, donc le recevoir dans l’eucharistie, c’est, à chaque fois, recevoir le Christ d’une manière renouvelée.

Rendons grâce de pouvoir, tous les dimanches, célébrer la messe ensemble. Que nous puissions témoigner de ce cadeau qui nous uni au Dieu vivant.

Timothée du Moulin de Labarthète