Du 13 au 16 novembre se tiendra à Lourdes un grand rassemblement d’environ trois cent cinquante prêtres de Paris, avec notre archevêque, autour de la Vierge Marie. La vie des paroisses en sera certes un peu affectée, mais de façon minime. Ce pèlerinage de la presque totalité des prêtres du diocèse sera surtout pour nous une occasion unique de nous ressourcer à deux fleuves que Dieu nous donne pour notre vie spirituelle : la Vierge Marie et nos frères.
Nulle part plus qu’à Lourdes la Sainte Vierge n’apparaît comme un fleuve qui canalise la grâce sortant du coeur de Jésus. Cette eau miraculeuse, jaillissant du rocher, est une parabole de l’amour de Dieu répandu sur nous par Marie. Le plus grand miracle de
Lourdes est d’abord de combler les âmes desséchées par un quotidien difficile ou médiocre. Nous autres prêtres avons vécu des années compliquées et la sécheresse spirituelle est un véritable danger dont la Vierge de Lourdes nous aide à nous prémunir.
L’autre source bienfaisante est celle de la fraternité sacerdotale. Pour le prêtre sa famille est d’abord sa paroisse. Mais les autres prêtres sont aussi ses frères qu’il a plaisir à retrouver lors des rares occasions permettant de se rassembler. L’amitié sacerdotale peut se vivre de plusieurs façons, certaines revigorantes et d’autres désespérantes. Lorsqu’ils se retrouvent, les prêtres, confrontés à des situations difficiles
dans le quotidien de leurs ministères, peuvent être tentés de transformer leurs discussions en bureau des plaintes. Dire du mal des uns ou des autres devient alors un sport dangereusement pratiqué. Mais s’ils ont le souci de vivre un moment spirituel profond, alors un rassemblement de prêtres peut aussi devenir un autel d’où montent vers Dieu les actions de grâces et les justes supplications de tout un diocèse. Ce n’est pas un évènement sans conséquence pour une église particulière.
Gageons que ce pèlerinage des prêtres portera l’ensemble de nos paroisses, car ce que le prêtre retire de fruits spirituels est toujours destiné à nourrir l’ensemble du Corps du Christ.
P. Stéphane Mayor
aucun commentaire pour l'instant