aucun commentaire pour l'instant

Edito du 10 septembre 2023 : Avez-vous remarqué ?

Même un paroissien fidèle à la messe dominicale à Notre-Dame des Otages pourrait passer à côté d’un fait remarquable en septembre : la Vierge Marie est honorée par quatre fois ! En la fête de sa Nativité le 8, en m moire de son Saint Nom le 12, à Notre Dame des Douleurs le 15 et à Notre Dame de la Salette le 19. Il est vrai que ces fêtes tombant en semaine, il n’est pas toujours facile de s’en apercevoir.
Je ne vous jette pas la pierre, c’est la première année que je le remarque ! Mais je dois l’avouer, depuis que Monseigneur Tois m’a annoncé ma double nomination au service de la Vierge Marie comme vicaire à Notre-Dame des Otages et aumônier du collège Notre-Dame de Lourdes, mon regard et mon coeur se tournent, sans même y faire attention, vers les signes de la présence de la Vierge Marie.
Ce mois-ci donc, nous sommes invités, dès le 8 septembre, à contempler la naissance de Celle qui deviendra la Mère de Dieu, préservée du péché originel pour devenir le tabernacle du Verbe ; à porter fidèlement sur nos lèvres le nom de Marie par la récitation de la prière mariale « Je vous salue Marie » ; à accompagner Marie au pied de la Croix au lendemain de la fête de la Croix glorieuse du 14 septembre ; à recevoir le message de la Salette exhortant à la conversion, à la pénitence et au respect du dimanche, jour du Seigneur.
Avez-vous remarqué qu’elle est aussi quatre fois présente dans l’église ? Décidément la Vierge Marie ne veut pas nous laisser orphelin. Par sa présence à l’Église et dans nos vies, elle nous conduit droit à son Fils.
P. Timothée du Moulin de Labarthète