aucun commentaire pour l'instant

Édito du 13 juin : Le patronage Henri Planchat

A la rentrée de septembre, notre paroisse va démarrer un patronage placé sous la protection du père Henri Planchat, otage martyr mort ici-même le 26 mai 1871. Un patronage est un centre d’accueil et de loisir pour les enfants et les jeunes. Il s’agit d’éduquer et de responsabiliser par le jeu. C’est aussi une opportunité de rencontrer le Christ dans un cadre fraternel.

Au moment de son arrestation en 1871, le père Planchat s’occupait du patronage Sainte Anne, une structure importante située dans le quartier de Charonne, à l’emplacement de l’église saint Jean Bosco aujourd’hui. Pendant des années il a eu le souci de former et de catéchiser les jeunes des milieux populaires du sud-XXème. Nous voulons humblement reprendre le flambeau et offrir aux jeunes de notre quartier la possibilité de grandir, de servir, de réaliser des projets. Le centre de loisir est ouvert à tous et permet de librement découvrir l’amitié avec Jésus dans l’Eglise.

Beaucoup de parents ont besoin d’être aidés dans l’éducation de leurs enfants et notre paroisse est fondée sur les lieux où plusieurs prêtres éducateurs ont donné leur vie ! Notre mission est donc clairement tracée. Tous les talents sont les bienvenus pour aider Romain, notre futur directeur. Un terrain de sport sera prochainement construit. De l’aide aux devoirs et des jeux seront proposés dès la rentrée en périscolaire. Pour tout cela nous aurons besoin de bénévoles prêts à donner de leur temps avec cœur. Si vous avez une passion, venez la partager avec les jeunes et leur proposer un atelier dans nos salles paroissiales.

Un patronage est une œuvre de tout un quartier. Que le Christ bénisse abondamment tous ceux qui y participeront !

Père Stéphane Mayor